Biographie de François de Orador
François de Orador, ancien élève du CNSM de Paris, a obtenu un premier prix en harmonie, contrepoint, fugue, orchestration, analyse musicale, accompagnement au piano et composition musicale.
Il est également titulaire d’un D.E.A. de musicologie qu’il a consacré à l’opéra Don Quijote de Cristobal Halffter.
Il débute sa carrière de chef de Chant au Chœur de Radio France puis à l’Opéra de Nice et entre à l’Opéra National de Paris en 1994 où il exerce toujours.
Parallèlement à cette activité professionnelle, il poursuit son travail de compositeur. Récompensé en 1999 par le Prix international de composition Maurice Ohana pour « deux chansons de Saint John Perse » (œuvre pour chœur à douze voix mixtes), il est aussi l’auteur, entre autres, de « six madrigaux » créés par l’ensemble vocal Les Oréades en 2002 et de « Première leçon de ténèbres pour le jeudi saint » créée à l’église Saint Gervais à Paris en 2014.
En novembre 2018, il accepte la commande d’une pièce pour soprano et orgue, sur le thème « Sainte Marie inspiratrice des arts », pièce qui sera créée à l’occasion des 700 ans de la paroisse Notre-Dame de Boulogne-Billancourt.