Composition de l'instrument

Orgue de l’église Notre-Dame de Boulogne-Billancourt

Manufacture Yves Fossaert 2008

L'instrument de style baroque réalisé par Yves Fossaert trouve son modèle en Flandre occidentale avec un buffet unique à deux corps superposés. Le corps principal abrite les tuyaux des jeux du Haupt-Werk (clavier principal) et surplombe celui contenant les jeux du Positiv (positif, clavier secondaire). Élaboré sur la base de la proportion du rectangle d'or et pourvu d'une opulente ornementation, ce buffet est entièrement réalisé en chêne. Un troisième clavier (le clavier de pédale, Pedal, joué grâce aux pieds de l'interprète), complète l'ensemble.

Cet orgue, composé de 21 jeux réels (10 au clavier principal, 8 au clavier secondaire et 3 au clavier de pédale), comporte 27 registres. En effet, certains jeux du Haupt-Werk sont dits "baladeurs" ce qui signifie qu'ils sont appelables soit au clavier principal soit à la pédale (cf le signe << >> dans la composition). 

Hormis les jeux en bois (essence d’épicéa et de cyprès), la majorité de la tuyauterie est en alliage d'étain et de plomb ; elle a été réalisée dans l'atelier d'Yves Fossaert à Mondreville d'après des mesures établies par le facteur d'orgue allemand Georg Westenfelder et selon les principes de mise en œuvre de Gottfried Silbermann (membre d'une des plus grandes dynasties de facteur d'orgue du 18ème siècle).

Accordé au tempérament établi par Herbert Anton Kellner (musicologue du 20ème siècle), le diapason a été fixé à 440 Hz à 18°C. Le choix du tempérament, c'est-à-dire la façon dont l'instrument est accordé, influe directement sur son esthétique. Il existait aux 17ème et 18ème siècles plusieurs dizaines de tempéraments selon les pays, voire d'une région à l'autre. Ces tempéraments "inégaux" donnent aux tonalités des sonorités "différenciées". Celui de Kellner est réputé favoriser les tonalités en bémol.

Composition

I : Positiv

II : Haupt-Werk

Pedal

1. Holzgedeckt 8'

1. Quintadon 16'

1. Subbas* 16'

2. Praestant 4'

2. Principal I-II rgs 8'

2. Octavbass* 8'

3. Rohrflöte 4'

3. Viola di Gamba 8' <<

>> Viola di Gamba 8'

4. Nasat 3'

4. Rohrflöte 8' <<

>> Rohrflöte 8'

5. Gemshorn 2'

5. Octava 4' <<

>> Octava 4'

6. Tertia 1' 3/5

6. Quinta 3' <<

>> Quinta 3'

7. Cimbel 1' III-IV rgs

7. Octava 2' <<

>> Octava 2'

8. Trichterregal 8'

8. Terz 1' 3/5

3. Posaunenbass* 16'


9. Mixtur 2' V rgs



10. Trompete 8' <<

>> Trompete 8'

* Ravalement à l’octave grave de 3 jeux du Haupt-Werk.
On entend ici par ravalement la continuation d’un jeux manuel vers le grave pour son utilisation au clavier de pédale.

Accouplement I / II, Tirasses I / P & II / P, Tremblants I & II, Glöckchen, Nachtigall