Organistes

Juliette Grellety Bosviel, organiste

Juliette GRELLETY BOSVIEL

Juliette Grellety Bosviel est titulaire des Orgues de Notre-Dame de Boulogne (Hauts-de-Seine) et titulaire-adjointe des Orgues historiques de Saint-Gervais (Paris).

Elle a étudié l’orgue avec André Isoir, Jean Boyer et Aude Heurtematte et obtenu une médaille d’Or et un 1erPrix d’Excellence au Conservatoire national de région de Lille. Avec Isabelle Duha elle a obtenu un Prix d’harmonie fugue et contrepoint au Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux et une Licence de musicologie à Paris-Sorbonne.

Juliette Grellety Bosviel se produit en concert au sein de festivals comme le Festival d’orgue de l’Aisne, « L’Académie Bach » d’Arques-la- Bataille, le Festival d’orgue de Berne (Suisse) ou «Les Folles Journées de Nantes». Elle participe depuis 2003 à diverses productions de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne sous la direction d’Yves Parmentier. En mai 2012, elle crée les8 poèmes pour orgued’Henri Nafylian à l’abbatiale de Melun. La même année, elle fonde « Le Salon romantique », trio composé d’une soprano, d’un violoncelle et d’un orgue, ensemble original dédié à la musique romantique allemande et française.

Elle est invitée pour des récitals à deux reprises, à Hambourg par le festival Arabesque puis au Danemark sur les orgues d'Aalborg et Haverslev.

Juliette Grellety Bosviel dirige une classe d'orgue sur le réseau Sud-Mayenne comprenant une trentaine d'élèves de 7 à 85 ans (Conservatoire de Château-Gontier et Ecoles de musique de Meslay-du-Maine, Craon et Cossé-le-Vivien).

Parallèlement à ses fonctions d’organiste d’église, de professeur et de concertiste, Juliette Grellety Bosviel s’intéresse à toutes les démarches visant à mieux faire connaître son instrument. C’est dans cet esprit qu’elle a tourné dans le filmL’Orgue de Jubédu réalisateur Patrice Veneau. Elle a participé au Forum des Orgues en Ile-de- France ainsi qu’à une série d’émissions à France Culture : « Le rythme et la raison ». Elle a également donné une conférence sur « la registration des orgues à la Renaissance » dans le cadre du Cinquième centenaire de l’orgue de Lorris et proposé un cycle de conférences sur l’«Initiation à l’écoute de la musique d’orgue» dans le cadre de l’Université Populaire de Laval (2003). C’est également dans cette optique qu’elle a participé aux « Flâneries Romantiques de Château-Gontier » en septembre 2012, invitant Loïc Mallié à un concert d’improvisations, se produisant elle-mêmeavec « Le Salon Romantique » et présentant au sein de divers ateliers les orgues de cette même ville.

En 2008, entourée de Violaine Villard et du Père Didier Rapin, elle crée l’ « Association des Amis des nouvelles orgues de Notre-Dame de Boulogne-Billancourt » dont elle est la présidente et dont elle assure la direction artistique.

Juliette Grellety Bosviel a enregistré deux disques. Le premier,Hortus Voluptatis,consacré aux Chansons pour Orgue de la Renaissance (éd. Hortus - 2003), le second,Un étonnant Voyageurdédié au compositeur allemand J. J. Froberger (éd. Hortus – 2016).  Ces deux disques ont été élogieusement salués par la critique dans diverses revues et radios (France Musique, Diapason, Le Monde de la, BBC Music Magazine Musique, Classica, Revue Suisse de l’orgue).

Didier Seutin, organiste - chef de chœur

Didier Seutin

Dider Seutin a débuté ses études musicales à laMaîtrise des Petits Chanteurs de Montréalau Québec. Après cette formation, il a poursuivi ses études à l’orgue avec l’obtention du Premier Prix du Conservatoire de Montréal. Il est ensuite tenté par la France en vue de parfaire ses études auprès d’André Isoir, auquel il voue une profonde admiration, puis d’Odile Bailleux en musique ancienne, ce qui l’amènera à traverser l’Atlantique pour y obtenir les Premiers Prix des Conservatoires de Boulogne-Billancourt et de Bourg-la-Reine, en étant Boursier au mérite du Conseil des Arts du Canada et du Ministère des Affaires culturelles du Québec.

Enchaînant avec ses premières passions, il entamera des études de direction de chœur et d’orchestre. Il est titulaire du Diplôme d’état de direction d’ensembles vocaux.

Responsable du département chant choral du conservatoire du Centre de Paris depuis de nombreuses années, il met en place un parcours permettant d’acquérir les bases du chant choral, ainsi que différents ateliers en vue d’approfondir et d’enrichir l’expérience initiale de cette pratiquecollective. Les élèves motivés peuvent ainsi, tout au long deleur scolarité, poursuivre leur découverte du chant choral.Ces ateliers ainsi que les filières-voixse produisent régulièrement à la mairie Paris Centre et dans des lieux prestigieux de la capitale(Musée du Louvre,Théâtre du Châtelet,église Saint-Eustache,l’Oratoire du Louvre).

Directeur artistique duChœur de Femmes de Parisde 1995 à 2009, il participe à la création en Ile-de-France duCantique de la Créationde Jacques Castérède. Aussi, comme chef de chœur de laSociété des Chanteurs de Saint-Eustache, il donnera plusieurs concerts, aux programmes desquels on trouve des œuvres comme leMagnificatde Bachet saPassion selonsaint Matthieudans la version de F. Mendelssohn, ainsi que lesVesperæ solennes de Confessorede Mozart.

Passionné par l’art de la transcription, il réalise de nombreux arrangements pour les formations vocales et instrumentales qu’il dirige, comme par exemple l’ensemble instrumental des professeurs de Villejuif, ce dernier se produisant pendant plus de dix ans auxJournées Européennes du Patrimoine. En 2009, la regrettée Kaija Saariaho lui confie l’orchestration d’une de ses compositions :Horloge, tais-toi !Version qui a été publiée chez Chester Music. En 2012, Didier Seutin choisi de devenir titulaire-adjoint à l’église Notre-Dame des Menus de Boulogne-Billancourt.